Le Machine Learning augmente la connaissance

De la combinaison d'informations émerge la connaissance

Information 1

Le seul avion de la journée pour Concarneau décolle à 8 heures.

 

L’information 1 n’est porteuse que d’un et un seul sens

Information 2

Tous les jours Paul va travailler à Concarneau en avion.

 

L’information 2 n’est porteuse que d’un et un seul sens

Sens additionnel

Tous les matins Paul prend le vol de 8H00.

 

Pourtant le cerveau fait le lien entre les deux informations et produit un ou plusieurs sens additionnels.

La connaissance est produite à partir de la matière première, l’information. La connaissance émerge du rapprochement de deux ou plusieurs informations élémentaires. C’est un sens additionnel crée par le système cognitif. Une (et parfois plusieurs) sur-couches informationnelles non livrées au départ sont ainsi créées. C’est l’illustration du phénomène d’émergence, le tout est pus que la somme des parties.

L'histoire n'est pas fournie avec le livre

Le livre est un exemple illustrant très bien ce principe. Physiquement, le livre n’est qu’une succession de phrases écrites selon un système complexe (vocabulaire / grammaire ) qui représentent chacune un sens élémentaire. « L’histoire n’est pas fournie avec le livre ». C’est notre système cognitif qui fabrique l’histoire et qui établit des liens entre différentes phrases, paragraphes ou passages. Si dans un livre au début de l’histoire une victime est assassinée avec une pelle et qu’à la fin de l’histoire on retrouve une pelle dans le coffre de la voiture du gardien. L’idée que le gardien aurait assassiné la victime n’est pas présente dans le livre. C’est notre mécanisme cognitif qui a rapproché (nous en revenons à la proximité) deux informations initiales et fait émerger l’idée que « le gardien peut être suspecté ».

Le Machine-Learning industrialise la production de connaissance

Le Machine Learning est utilisé pour industrialiser la production de connaissance. Plus on rajoute d’information dans le système et plus il augmente sa connaissance. C’est véritablement un apprentissage permanent.

L’indexation cognitive des contenus à analyser est l’étape déterminante pour appliquer les fonctionnalités suivantes simulant des séquences de la cognition humaine.