Présentation

Les données structurées sont gérées par les outils de Business Intelligence

Les données structurées sont gérées en fichiers ou en bases de données depuis des dizaines d’années.  Ces données ont certes, énormément augmentées depuis des décennies mais elles  ont toujours été exploitées et maîtrisées par les outils de Business Intelligence qui proposent toujours plus de fonctions et d’ergonomie.Basés sur  des fonctions d’analyses quantitatives, ces outils répondent très bien aux besoins de création de valeur autour de ce type de données.

Dans le Big Data, 80 % des données sont des données textuelles

Le  phénomène BIG DATA  qui se révèle depuis quelques années est composé de données profondément différentes donnant lieu a des attentes nouvelles en terme d’analyse.  90 % des données sont dorénavant de type « non structurées ». Les données “non structurées” sont composées de photos, de vidéos et pour 90 % d’entre elles de données textuellesCes textes constituent la matière première des API SEMDEE.

De la valeur a extraire a tous les endroits de l’entreprise

Ce sont ces données dites « non structurées » qui composent le BIG DATA.  Il y a dans ces données  un véritable enjeu de création de valeur pour tous les acteurs économiques. La donnée « non structurée » de type texte est partout. Quelques exemples :  les pages web, les fichiers de travail de type word, les sms, les commentaires sur internet, les post dans les forums, les messages sur les réseaux sociaux, les contenus dans les outils collaboratifs (ECM, RSE), les emails etc..

Il y a dans ces documents du sens qui permet aux entreprises de pouvoir :

  • Améliorer leurs analyses de situations
  • Comprendre des volumes de texte importants
  • Identifier rapidement des tendances
  • Ranger plus facilement l’information
  • Améliorer la segmentation des clients
  • Réaliser des ciblages et analyse de profils
  • Qualifier / Trouver les bons interlocuteurs
  • Réutiliser l’information
  • Accéder à une information précise au bon moment
  • Faire face à «l’infobésité » et recevoir de l’information qualifiée et personnalisée
  • Se voir suggérer une information pertinente sans même avoir à la chercher
  • Accroître / Gagner en réactivité
  • Anticiper / prévenir des situations

Tous les secteurs d’activités tous les métiers ont besoin de cette création de valeur.  Cette multiplicité d’axes d’analyses confrontée à une certaine horizontalité du besoin conjuguée à la présence massive d’acteurs historiques spécialisés dans la « BI traditionnelle » ont rendu le marché du BIG DATA relativement illisible durant ces premières annèes.

En réalité, les Grandes Entreprise et les ETI  ont aujourd’hui besoin d’intégrer des briques (API) « intelligentes » dans leurs applicatifs pour les rendre plus performants, les « Start Up » ont besoin de ces technologies pour présenter un service innovant, les Editeurs de logiciels qui gèrent beaucoup de contenus se doivent également  de proposer un mode plus poussé d’investigation de leur contenu et bien sur les intégrateurs et autres cabinets de conseils doivent proposer toujours plus de valeur ajoutée dans leurs services et leurs projets.

C’est pour ces acteurs que SEMDEE met à disposition ses API de TEXT MINING et d’analyse des données non structurées.