Description

La puissance et la complexité des algorithmes sont mis à disposition des utilisateurs par l’intermédiaire d’une interface intuitive et très simple à prendre en main qui s’articule autour de 5 grandes fonctions classiques (Collecter / Organiser / Découvrir / Explorer / Réutiliser).

Présentation générale

SEMDEE est une plate-forme de cognition artificielle conçue pour aider l’être humain à comprendre et exploiter d’immenses quantités de données de nature textuelle.

Ces textes, contenus ou corpus peuvent provenir de différentes sources techniques.

La production de contenus au sein même des organisations génère un flot discontinu de sources textuelles digitales :

  • les applicatifs métiers internes de type CRM, ERP, RSE, ECM, SIRH, GED, etc…,
  • les emails,
  • les fichiers bureautiques de type Word ou PDF (format texte),
  • ou toutes autres sources de données textuelles provenant de l’organisation.

La production d’informations à l’extérieur des organisations en lien direct et indirect avec leurs activités prolifère à une vitesse effrénée :

  • les flux RSS,
  • le réseaux sociaux comme TWITTER, FACEBOOK, etc,
  • les pages web issues de la surface du web via des moteurs de recherches classiques comme GOOGLE ou BING, etc..,
  • les pages web issues du web profond (DEEP WEB),
  • ou de toutes autres sources de contenus textuels issus d’internet ou de sources disponibles (Open Data).

Ces données textuelles concernent tous les pans et tous les métiers des organisations, que ce soient des entreprises commerciales, industrielles, ou des organismes publics :

  • les Services techniques (compte rendus d’intervention de plus en plus dématérialisés),
  • les Services SAV (réclamations clients, réserves, collectées par les techniciens et les équipes opérationnelles, y compris sur les réseaux sociaux),
  • les Services Commerciaux (compte rendus de visites clients tout au long du processus commercial),
  • les Services Marketing (veille internet sur ce qui se dit du produit ou du service de l’entreprise sur internet et en interne, les avis clients),
  • les Service Communication (écoute et analyse de plusieurs flux Rss, spécialisés sur un sujet),
  • les Service Juridiques (dans le cadre d’un raid fiscal recherche d’éléments à charges, à décharges ou d’absences d’éléments signifiants dans des mails, la conformité des contrats),
  • les Services Client (retours d’expériences clients après enquête de satisfaction intégrant des questions ouvertes),
  • les Services Ressources Humaines (comptes rendus d’évaluation annuels, baromètre sur la qualité de vie au travail, les attentes des candidats),
  • les Service de Propriété Intellectuelle,
  • le SEO,
  • Nous vous remercions pour les suggestions qui nous permettront de compléter cette liste non exhaustive.

Il s’agit en effet d’une énumération inspirée de situations réelles, au regard des périmètres des interlocuteurs en interaction avec nos équipes.

Si cette donnée revêt un caractère important (si elle ne l’est pas dans ce cas pourquoi la conserver ?) mais qu’elle représente un volume important alors malheureusement il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit tout simplement pas appréhendable par un être humain et demeure inutilisée.

C’est donc soit une perte de valeur pour l’entreprise, soit un manque à gagner.

C’est dans ce contexte que la plate-forme de cognition artificielle de SEMDEE permet à l’être humain de l’exploiter.

5 grandes fonctions classiques sont proposées à l’utilisateur :

  • Collect
  • Organize
  • Discover
  • Explore
  • Reuse
Etape 1 : Collecter

Dans la fonction « Collect » l’utilisateur va pouvoir définir le type de donnée à « importer » ou à « Crawler » qu’il s’agisse de données texte présente au cœur d’applicatifs internes ou de contenus à l’extérieurs de l’entreprise, l’utilisateur va définir ses cibles et récupérer ces donnése à l’intérieur de la plate forme.

Etape 2 : Organiser

Une fois la donnée présente à l’intérieur de la plate forme, la fonction « Organize » permet à l’utilisateur d’indexer les contenus de manière intelligente, en sélectionnant une ou plusieurs sources importées. A la manière dont un être humain stocke et relie entre elles les informations qu’il lit pour ensuite les réutiliser, associant les idées pour nourrir un cheminement de pensée et un raisonnement.

Etape 3 : Découvrir

La fonction « Discover » permet à l’utilisateur de disposer d’une première approche globale, d’une vue d’ensemble de ses contenus. Cette fonction va dans un premier temps parcourir l’ensemble des contenus préalablement indexés et générer automatiquement des critères de tri distinctifs en fonction des contenus. A partir de ces critères « My Knowledge » organise les contenus en les regroupant par sens. Tous les contenus ayant le même sens seront regroupés ensemble offrant à l’utilisateur une vision globale sur les différentes tendances ou avis émergeant de l’ensemble des documents.  A noter : l’utilisateur dispose de la possibilité de définir la proximité minimale qu’il exige entre chaque document présent à l’intérieur d’un regroupement (un cluster). Il peut également choisir de n’afficher uniquement que les « clusters » à partir d’un volume prédéfini.

Disposant instantanément d’une vison globale de tous les avis exprimés sur un sujet, l’utilisateur va non seulement prendre connaissance de tous les points de vues exprimés au sein du corpus analysé, et visualiser également le poids de chacun de ces points de vue. Si par le passé, c’est lui qui devait aller vers la donnée en l’interrogeant ou en optant pour un choix de recherche, dorénavant il est libéré de cette contrainte, l’obligation d’aller en premier vers la donnée est du passé. C’est la donnée qui s’organise toute seule et commence à lui parler.

Historiquement, son choix impliquait un renoncement (« choisir c’est renoncer »), ce n’est plus le cas à présent. Il conserve la vision d’ensemble. Grace à cette approche, il va même certainement découvrir des idées, des concepts, des angles, des signaux faibles, des épiphénomènes dont il ignorait probablement l’existence jusqu’alors et qu’il n’aurait donc même pas eu l’idée de chercher. Il va : « trouver sans même avoir eu à chercher ». Déjà à ce stade il a pris énormément d’avance sur un utilisateur qui est encore en mode « Search» classique puisque lui dispose déjà d’une vision globale consolidée, d’une appréciation du poids de chaque avis constituant l’ensemble des facettes du sujet qui l’intéresse et qu’il a très probablement découvert des idées, des avis, des tendances que son homologue ne découvrira que tardivement ou peut être même pas du tout…

Jusqu’à présent il était dans une démarche ou il devait accéder à chaque contenu à l’unité et réitérer cette action le plus de fois possible pour disposer d’un minimum de connaissance sur un sujet.

Il devait lire un document, le stocker dans sa mémoire pour faire le lien avec les autres informations dont il dispose déjà sur le sujet pour augmenter sa connaissance, puis aller en chercher un second, un troisième etc.. Jusqu’à ce qu’il pense disposer d’un socle de connaissance suffisant sur le sujet. Il était pour ainsi dire dans une démarche « bottom up » ( littéralement de bas en haut) c’est à dire du détail au général. La vision générale étant l’objectif qu’il tente de reconstituer en agrégeant information par information.

Dorénavant nous lui proposons une démarche inverse ou il accède directement à une vision globale de la situation. Une démarche de type « Top Down » (littéralement de haut en bas) : il accède à une connaissance globale constituée des principales tendances ou avis sur le sujet et procède ensuite en connaissance de cause à une exploration du général au détail.

Nous rappelons ici que cette démarche basée sur une approche « du général au détail » est le type d’investigation naturellement privilégié par la majeure partie d’entre nous lorsque nous voulons nous approprier mentalement un sujet.

Cette première approche lui a permis de survoler ses données de manière panoramique. Cela lui a permis d’isoler des idées, des points de vue ou des tendances. Il peut alors choisir de s’attarder en connaissance de cause sur un sujet plus précisément en allant prélever un ou plusieurs contenus appartenant au regroupement qui l’intéresse. En faisant cela il va accéder aux contenus constituant le regroupement.

A ce stade, il possède déjà une bonne vision globale de son contenu. Il connaît les principaux avis ou tendances, le poids de chacun et il a pris connaissance en détail de chaque regroupement d’idées. Grace à ce « brassage d’idées », il est amené à penser à des notions ou des idées qu’il n’a pas trouvées dans le précédent classement (il se peut que l’idée ne soit pas suffisamment significative pour avoir été exprimée et qu’elle ne fasse pas parti initialement d’un regroupement majeur ou d’une tendance). Cela dit, c’est en associant des idées que l’on en crée de nouvelles…

Etape 4 : Explorer

La plate forme « My knowledge » propose à l’utilisateur d’explorer lui même l’ensemble du contenu grâce à la fonction “Explore” afin de trouver l’expression d’une idée, ou d’un sens qui lui serait venu à l’esprit grâce à l’étape précédente. En utilisant cette fonctionnalité, il peut saisir une phrase entière, plusieurs phrases, un paragraphe, voir un texte entier comme requête. Ce confort technique permet à l’utilisateur de pouvoir rechercher des idées, des concepts ou des problématiques qui ne sont pas forcément exprimés toujours avec les mêmes mots mais dont le sens global répond à sa recherche. La réponse à ses résultats est pondérée selon un indice de pertinence. Lorsqu’il clique sur un résultat, la plate-forme associe à chaque document une liste de « contenus connexes » qui permet à l’utilisateur de disposer non seulement des réponses à sa recherche, et également de suggestions faites automatiquement sur la base de la proximité avec le document consulté.

Cette fonctionnalité se comporte comme les plate-formes de vidéos : en visualisant une vidéo, vous bénéficiez de vidéos sur le même sujet sur le coté. En sélectionnant une vidéo suggérée sur le coté pour la visualiser, la liste des vidéos suggérées est mise à jour par rapport à la vidéo en cours de visualisation. Si l’utilisateur s’intéresse à l’une de ces suggestions et qu’il clique dessus, la plate-forme affiche ce contenu, tout en mettant à jour directement la liste des contenus suggérés en fonction du contenu affiché. En réalité, le contenu affiché constitue la requête et le contenu suggéré est le résultat de cette requête. Il peut ainsi naviguer sans fin dans tout son contenu pour s’approcher le plus possible du sens qu’il recherche.

Etape 5 : Réutiliser

Une fois qu’il a accédé a des contenus précis susceptibles de représenter une certaine valeur pour lui il peut être amené à vouloir les isoler soit pour en évaluer l’importance au sein de l’ensemble des contenus soit afin de les réutiliser. Pour cela il utilise la fonction « REUSE » qui va lui permettre de constituer des catégories sur la base de contenus cités en exemple. La plate forme va se comporter comme un opérateur de tri à qui l’on aurait dit « lorsque tu vois un document comme celui ci, tu le mets dans le tiroir numéro 1 », « comme celui là dans le tiroir N°2 », « et cet autre document dans le tiroir N°3 » et ainsi de suite…

L’utilisateur va pouvoir créer dynamiquement ses catégories en les nommant comme il le souhaite, sélectionner lui même des documents exemples, définir très simplement la proximité qu’il demande vis à vis des documents exemples pour être retenus dans la catégorie et lancer la fonction « REUSE » afin d’obtenir l’ensemble des documents proches de ceux qu’il a sélectionnés.

L’ensemble des ces résultats sont ensuite exportables vers tous les outils de BI du marché, les outils de data visualisation, les CRM ou autres ERP afin de les alimenter avec du contenu raffiné.