L'histoire
De la démarche scientifique à la vision marché
La fouille de textes, ou encore le Text Mining, est une spécialisation de l’intelligence artificielle pour l’extraction de connaissance.
A l’origine de la technologie conçue par Semdee, des doctorants en psychologie cognitive travaillent sur le sujet de la mémoire épisodique. Au cours de leurs travaux ils s’intéressent à certains mécanismes cognitifs qu’ils vont commencer à modéliser. Encouragés par leurs professeurs, ils vont passer des modèles aux algorithmes. Ces algorithmes sont présentés dans le cadre de concours de fouilles de textes (DEFT).
Alors que de très grands noms du Search et de la fouille de textes sont présents, les algorithmes de nos doctorants vont particulièrement performer en gagnant leur place sur le podium dès leur première participation, et se distinguer Lauréat en se classant devant des géants mondiaux du Search.
Forts de ces succès, nos doctorants ont continué leurs études et étoffé leur équipe avec des doctorants en disciplines complémentaires (Neurosciences, Mathématiques, Informatique) au sein d’un laboratoire dont l’intitulé est particulièrement explicite, à savoir : « C.H.A.R.T » pour Cognition Humaine ARTificielle. L’orientation est donnée. Quelques mois plus tard en possession de leurs diplômes les jeunes docteurs vont approfondir leurs idées dans le cadre d’incubateurs, bénéficier de quelques autres distinctions (Lauréat du concours National de la création d’entreprise innovante, Ministère de la Recherche, Lauréat du concours Scientipole Initiative, etc…).
Plusieurs années de R&D vont alors se dérouler jusqu’à doter le projet d’une adéquation à des contextes clients concrets et la vision marché.