La connaissance est le produit de la cognition

Informations, mécanisme cognitif et connaissance

En brassant des informations, notre mécanisme cognitif produit de la connaissance.


Notre mécanisme cognitif est similaire au principe des traitements informatique de type Input, Process, Output. Les « Input » sont les données en entrée, le « process » est la phase de traitement, tandis que les « Output » sont les résultats produits.
De la même manière lorsque nous acquérons de l’information (phase d’Input : par exemple par le biais de la lecture) notre système cognitif se met au travail (traitement). Il mémorise, stocke et relie entre elles les différentes informations de manière à créer de la connaissance (Output) sur un sujet donné.
Ce « traitement » peut être plus ou moins complexe. A minima il s’agit de mémoriser et de situer les informations entrantes par rapport à celle dont dispose déjà le cerveau. Des phases plus complexes telles que la corrélation, la déduction, l’induction etc peuvent aussi intervenir.
Dans tous les cas ces phases de traitement produisent ou augmentent notre connaissance sur les sujets concernés et sont les prémices qui conditionnent nos décisions et nos actions.

Le processus de production de la connaissance

 

Une suite de caractères stockés en mémoire informatique

 

Une donnée porteuse d’une definition lui conférant un sens

Utilisation des processus cognitifs pour assembler, corréler plusieurs informations porteuses de sens complémentaires

Mise en relation et combinaison d’informations liées à un même contexte crée et augmente la connaissance directement exploitable pour l’être humain

Notre connaissance se construit en brassant des informations reliées à un contexte donné. Bien plus que la définition de chaque mot du point de vue sémantique, c’est le sens global que nous retenons pour agir et décider.

L’association de mots entre eux permet de constituer le sens d’une idée, d’un concept. Leur présence au sein d’un même thème joue sur leur définition, variable selon le contexte de ce thème. Se forme alors une proximité plus ou moins forte entre ces mots.