Comment réussir votre analyse de questions ouvertes ?
Intérêt des questions ouvertes
Les questions ouvertes permettent d'aborder une thématique librement. Elles sont complémentaires aux questions fermées qui permettent de préciser un sujet, attribuer une note...
Les questions ouvertes vous permettent d'explorer et de creuser votre thématique. Prenons le cas d'un questionnaire où je demande de noter la recommandation de mes clients sur une échelle de 1 à 10. J'aurais donc l'ensemble de mes notes sans plus d'explication. Je vais donc poser une question ouverte pour comprendre mon audience. "Selon vous, qu'est ce qu'il faudrait améliorer pour passer à un score de 10 ?"
Nous pouvons donc comprendre les raisons des notes données grâce à cette question. En d'autres termes, une organisation qui cherche des axes d'amélioration doit comprendre le "pourquoi".


Le constat : une difficulté d'analyse de ces questions ouvertes
Bien qu'appréciées par les experts du marketing, les réponses aux questions ouvertes ne sont pas pleinement exploitées. On le constate d'ailleurs dans les questionnaires qui contiennent beaucoup plus de questions fermées que de questions ouvertes. Cela s'explique en outre par la difficulté d'analyse des questions ouvertes.
En effet, la question ouverte invite le répondant à développer. Il va donc formuler tout type de réponses, difficiles à classer. C'est la raison pour laquelle l'on va réduire le nombre de questions ouvertes dans notre questionnaire, afin de facilier l'analyse.
La question ouverte, pourtant source d'énormément d'insight, peut être mise de côté, faute de moyen efficace pour l'analyser.
Il est possible néanmoins de lire manuellement l'ensemble des réponses. Cependant il sera compliqué d'avoir une vision globale des proportions et d'être exhaustif sur les sujets abordés. De plus, notre cerveau a une capacité cognitive limitée qui nous rendra la lecture difficile au delà de plusieurs centaines de verbatims.
Quelle solution privilégier ?
Il existe certes plusieurs solutions pour analyser du contenu textuelle. Elles n'ont en revanche pas la même efficacité. Historiquement, les acteurs faisaient une analyse manuelle des réponses, par groupe de lecteur, ce qui étaient très chronophage.
Puis sont venus les logiciels sémantiques, nécessitant un gros travail de configuration au préalable avec des résultats mitigés. Désormais, l'Intelligence Artificielle a pris le pas sur la donnée textuelle. Ainsi, l'IA est capable de comprendre la phrase dans son contexte pour analyser un sens général et non séparément le sens de chaque mot.
Avec My_Knowledge, plateforme d'Intelligence Artificielle inspirée de la cognition humaine, nous appliquons le principe de proximité des verbatims dans leur contexte. De ce fait, la plateforme calcule les proximités de sens entre chaque réponse et permet classer automatiquement par thématique les contenus au sens proche.
Effectuez votre analyse de questions ouvertes avec My_Knowledge :
Vos données s'organisent seules

Vous disposez de tous les sujets abordés automatiquement et par proportion.
En effet, la plateforme My_Knowledge classera automatiquement les idées qui ont un sens commun.
Donnez du sens à vos contenus

L'Intelligence Artificielle inspirée de la cognition humaine My_Knowledge repose sur le principe de proximité.
Ainsi, c'est le sens global et le contexte qui est pris en compte peu importe les termes utilisés, fautes d'orthographes, acronymes...
Tableau de bord qualitatif

En structurant les réponses, les idées et opinions exprimées par les répondants sont mises à disposition au sein de tableau de bord interactifs. Ces résultats seront croisés avec les données des répondants (age, CSP, ville...) pour une analyse approfondie.
Analyse en masse en toute simplicité

La plateforme permet d'analyser un très grand nombre de verbatims rapidement sur des milliers ou des millions de contenus. Les données s'organisent d'elle-mêmes, et permettent donc de démarrer immédiatement une analyse à partir des contributions récoltées
Analyse des questions ouvertes du grand débat - Présentation vidéo
Par exemple dans le cadre du grand débat national, découvrez comment nous avons analysé les contributions exprimés avec My_Knowledge.
Ils nous font confiance





