Consultation publique

Mettez en place une consultation publique

Une consultation publique (appelée aussi consultation citoyenne) vous permet d'interroger votre audience de manière ouverte, simplement et avec exhaustivité.

Bien évidemment ce dispositif est transposable auprès de vos prospects,  de vos clients ou de vos salariés. 

consultation_audience-removebg-preview
Profil repondant

Comment cela fonctionne ?

      • Vous définissez un certain nombre de questions ouvertes à poser à votre audience
      • Nous récoltons les réponses et les analysons grâce à notre plateforme My_Knowledge utilisant l'IA cognitif
      • Nous restituons les résultats au sein de tableau de bord facilement manipulables pour vos équipes

Un dispositif présentant de nombreux avantages

Une audience écoutée et considérée

Si l’écoute est le premier témoignage de considération entre deux personnes qui interagissent, il en va de même pour les organisations et les sociétés. La consultation exprime la considération qu’une marque ou une organisation témoigne à ses salariés, ses administrés ou ses clients.

Le premier avantage qui en découle directement est d’établir ou de rétablir un lien avec votre audience qui se sent ainsi concernée et impliquée par vos produits, vos services ou vos propositions.

Une efficacité accrue de votre capacité décisionnelle

En comprenant mieux vos salariés, vos clients ou vos concitoyens vous situez mieux leurs attentes et êtes mieux à même d’y répondre.

Ainsi les décisions que vous allez prendre seront optimisées en terme d’efficience et d’efficacité.

Accès à une connaissance complète

Sur le marché de l’analyse de donnée il existe souvent deux axes, à savoir : les analyses que l’on qualifie de « quantitatives » (dont le sujet tourne globalement autour de la question "combien ? ») et les analyses dites « qualitatives » (bien souvent faites à petite échelle et dont le sujet tourne globalement autour du « pourquoi ? » ou du "comment ? »).

La première approche repose bien souvent sur l’utilisation de questions fermées et le comptage d’occurrences. On parle ici de données structurées. Ses résultats sont pour la plupart du temps présentées dans des outils apparentés au domaine de la Business Intelligence.

La seconde approche repose sur l’analyse de réponses à des questions ouvertes ou sur l’analyse de portions de textes. On parle alors de « données non structurées ». Les outils d’investigation historiques sont les outils dits « sémantiques » qui fonctionnent avec des dictionnaires ou ontologies, analysent bien souvent à l’échelle de la phrase et reposent sur des plans de classement fixes.

L’approche de la plateforme de cognition artificielle My_Knowedge permet de réconcilier les analyses dites « quanti » et les analyses dites « quali ». Autrement dit de compléter les réponses aux questions  « combien » par les réponses aux questions « comment » et « pourquoi ». 

Pour plus d’informations sur le sujet voir l’article ci après : https://www.linkedin.com/pulse/comment-faire-convergerles-%25C3%25A9tudes-qualitatives-et-brice-hoarau/?trackingId=bvg6awDsT5ehTYn4Fr7M1w%3D%3D )

Analyse d'une consultation de plus de 20 questions ouvertes pour un média

Contexte :

Analyser et faire le retour d'un questionnaire de plus de 20 questions ouvertes.

Un groupe de média français s’intéresse à son audience et lui demande de répondre à 20 questions ouvertes concernant sa programmation. Ce média fait le choix de ne pas orienter les réponses avec des questions fermées mais de laisser les répondants s’exprimer librement. Pour ce faire, la plateforme My_knowledge est utilisée afin d’identifier exhaustivement l’ensemble des idées exprimées.

Source de données :

Plateforme de consultation en ligne.

200.000 verbatims analysés.

 

Résultat

Une vingtaine d’idées exprimées par questions ouvertes, avec des réponses totalement libres qui permettent de ne pas orienter les réponses (contrairement à des questions fermées).

Emergence de signaux faibles (idée exprimée à moins de 1% mais importante).

Quantification de toutes les idées exprimées.

Un croisement avec les profils des répondants (age, région, sexe…) qui nous permet d’avoir une idée précise des idées exprimées par segment de population.

Des orientations stratégiques et des décisions opérationnelles prises avec plus de certitude et en connaissance de cause.

 

 

gens-affaires-prosperes-bulles-min
QO-removebg-preview

Voir un autre exemple en vidéo