La plateforme de cognition artificielle « My Knowledge » franchit une nouvelle étape

La plateforme de cognition artificielle « My Knowledge » franchit une nouvelle étape

La plateforme de cognition artificielle « My Knowledge » franchit une nouvelle étape

 « My_Knowledge » est une plate forme de cognition artificielle permettant d’accéder rapidement et simplement à la connaissance contenue dans de gros volumes de données textuelles.

La proximité au cœur de la cognition humaine

Largement inspirée du système cognitif humain, l’Intelligence Artificielle de l’éditeur français SEMDEE a mis la notion de proximité au centre de son fonctionnement.

L’une des façons de procéder de l’être humain lorsqu’il cherche à comprendre un sujet et produire un raisonnement, est d’effectuer un rapprochement d’informations ou d’idées sur le sujet donné. Souvent, il procède par association d’idées ou d’informations qui sont proches dans sa tête.

Nous pouvons remarquer que les idées ou informations sont organisées par proximité dans nos têtes (en fonction de mon expérience personnelle et des informations que je détiens, si je pense « Stade de France », il est probable que j’enchaine sur « Coupe du Monde 98 » ou « concert de tel artiste » ou encore « Attentats ». Si ma pensée s’oriente vers « Coupe du Monde 98 » il est possible qu’il me vienne à l’esprit « Zinedine Zidane » ou « Coupe du monde 2018 » (qui pourrait aussi enchainer sur « Kylian MBAPPE » etc.). Si initialement j’avais eu le sujet « Attentats » en tête, j’aurais pu poursuivre sur « Intervention du RAID » etc.

 

C’est en s’inspirant de ce principe que des docteurs en psychologie cognitive et neuroscience, issus du laboratoire C.H.A.R.T : Cognition Humaine ARTificielle, ont collaboré avec des mathématiciens afin de transposer ces « liens » et ces « relations » en proximité mathématique, puis avec des spécialistes en algorythmie pour créer les algorithmes utilisés à ce jour par la plateforme My Knowledge.

 

Jusque là, cette orientation avait déjà permis certaines avancées qui avaient fait l’objet de la vidéo illustrant notre article précédent (cliquez ici).

 

Parmi celles ci :

 

  • Indexation de toutes les entités informationnelles (mots, phrases, textes, groupes) par la proximité pour mimer l’apprentissage humain

 

  • Approche contextuelle (ce n’est que par le contexte que l’être humain arrive à comprendre le sens général d’un texte)

 

  • Capacité à rapprocher des contenus qui ont le même sens mais qui n’utilisent pas les mêmes mots

 

  • Accès rapide à la connaissance proche de l’exhaustivité (mise en évidence rapide des différentes facette d’un sujet donné)

 

  • Capacité à accéder à la connaissance même lorsque cela dépasse « l’entendement humain » (gros volumes de contenus textuels),

 

  • Emergence des thématiques inattendues ( signaux faibles), capacité à découvrir des sujets

 

 

L’aide au raisonnement : une nouvelle étape de franchie

Lorsqu’il est en situation de réflexion et qu’il trouve un rapport entre deux informations, l’être humain utilise souvent des expressions comme « je n’avais pas fait le lien » ou « je viens de faire le rapprochement ».

 

Les relations entre les informations que nous avons en tête sont souvent les prémices de la compréhension d’une situation ou d’une problématique.

 

Dorénavant, la plate forme My Knowledge va encore plus loin puisqu’elle franchit l’étape de l’aide au raisonnement.

 

Concrètement, il s’agit de la mise en relation de sujets qui permettent à l’expert métier de reconstruire un raisonnement.

 

La mise en évidence de la proximité entre des sujets ou thématiques permet de faire émerger des relations de cause à effets (un responsable métier voit émerger des relations de proximité entre les trois thématiques suivantes : « allers retours clients », « pièces détachées » et « inventaire véhicule ». Pour un non spécialiste cela ne signifie rien, mais un expert métier fera rapidement l’ébauche d’un raisonnement lui permettant d’avancer sur sa problématique de visites improductives de ses techniciens chez les clients qui provoquent des pertes à sa société.

Rapprochement entre des clusters qui ont une proximité forte les uns par rapport aux autres.

 

A la façon du cerveau humain qui assemble des informations pour construire un raisonnement, « My_Knowlege » propose à l’expert métier une aide au raisonnement en faisant émerger des relations entre différents sujets.

 

Pour en savoir plus sur les différents cas d’usages (Voix du client, Relation client, Big Data textuelle…), contactez-nous.

 

Brice HOARAU

Président de SEMDEE