Démocratie participative : enfin possible grâce à l'IA ?

La démocratie est un mode de gouvernance qui stipule que la souveraineté appartient au peuple. Ainsi, un Etat est gouverné par les représentants du peuple. Ces représentants sont donc élus par le peuple pour gérer la politique de l'Etat. Au cours de la dernière décennie, nous avons vu apparaître des voix s'élever pour la démocratie participative. Quelle en est la signification ? Quelles ont été jusque là les limites de ce concept et comment l'IA peut changer les choses ?
La démocratie participative, cela consiste en quoi ?
La démocratie participative se définit comme la participation des citoyens dans le processus de décision politique. En effet, aujourd'hui la participation de chaque citoyen n'est possible qu'en période d'élection. Le concept de démocratie participative (appelée aussi participation citoyenne), permettrait de consulter les citoyens avant de soumettre un projet de loi, ou de voter un budget par exemple. Elle se fait via des consultations citoyennes. A noter également que la consultation citoyenne, ou consultation publique peut s'appliquer pour toute organisation, que ce soit une entreprise, une collectivité locale ou encore un service public.
Une méthode très peu utilisée
Même s'il serait idéal de consulter un collectif lorsque l'on prend une décision, dans les faits c'est une méthode trop peu utilisée. On peut néanmoins citer le grand débat national qui a quand même réuni presque 2 millions de contributions et qui peut s'apparenter à une forme de participation citoyenne.
Il faut dire que la mise en place d'une consultation publique se confronte à plusieurs problématiques :
- Le mode d'administration :
Même si l'on souhaite consulter ses concitoyens, salariés, adhérents, comment le faire ? Comment leur laisser le moyen de s'exprimer librement et derrière récolter et centraliser l'ensemble de ces contributions. Le mode d'administration est un point central, qui freine l'utilisation de dispositif de participation citoyenne.
- La communication :
Admettons qu'un mode d'administration de la consultation soit défini, reste à savoir comment communiquer et faire en sorte d'obtenir le plus de contributions. En effet, une consultation citoyenne n'a que très peu d'intérêt si elle n'est pas suivie. La communication est un élément essentiel pour promouvoir votre consultation et avoir un taux de participation élevé.
- L'analyse des verbatims :
C'est de loin la partie qui fait le plus défaut aux consultations publiques. En ayant fait une bonne communication, j'ai un taux de participation élevé et beaucoup de contributions à analyser. Au delà de plusieurs centaines de contenus, difficile pour un être humain de lire et de classer tous ces verbatims. C'est pourquoi disposer d'un outil d'analyse verbatim efficace est important. My_Knowledge de Semdee vous permet d'analyser avec pertinence et de manière qualitative toutes les contributions de votre consultation publique.
- Le suivi :
L'analyse et l'interprétation des réponses va donner des résultats. La plateforme de démocratie participative doit aussi pouvoir réalisé un suivi des décisions prises en conséquence. En effet, les résultats vont avoir un impact sur des actions concrètes. L'idéal serait d'effectuer un suivi et d'interroger les contributeurs à la suite de ces actions.
Quelle solution pour la mise en place d'une plateforme de démocratie participative ?
Les types de consultations citoyennes
On peut distinguer deux types de consultations citoyennes (appelées aussi consultations publiques) dans le cadre d'une démarche de démocratie participative :
- La consultation à thèmes
Cette consultation va permettre à l'organisation de consulter son audience sur des thèmes souhaités. Ce que l'on souhaite ici, c'est développer sur des idées ou des thèmes déjà définis. Par exemple, une mairie demande à ses administrés de s'exprimer sur différents sujets à propos de la ville (services, infrastructures, urbanisme...). L'objectif est ensuite de préparer le prochain conseil municipal.

- La consultation libre
(appelée aussi dispositif de libre expression)
Cette consultation récolte des contributions totalement libres. Complémentaire à la consultation à thèmes, elle permet de comprendre les sujets que notre audience souhaite aborder. Elle a l'avantage de laisser les répondants s'exprimer de manière spontanée, sans orienter les contributions vers une thématique en particulier. Comment connaître tous les points qui souhaitent être abordés et surtout quels sont les points prioritaires ? C'est une pure démarche de participation citoyenne où chacun s'exprime sur ses idées.

Les avantages de My_knowledge pour votre dispositif de démocratie participative
Avec My_Knowledge, vous êtes sur que chaque contribution compte. En effet, la plateforme analyse l'ensemble des contributions de manière exhaustive et non un échantillon représentatif. Les thèmes abordés vous sont restitués par proportion et nous restituons l'ensemble des résultats sur des tableaux de bord facilement manipulable.

Une analyse par le sens de chaque contribution
Par cette capacité à reproduire les fonctions cognitives humaines, My_Knowledge calcule la proximité entre chaque contenu pour mettre en commun ceux qui ont un sens proche. Peu importe que les idées soient exprimées différemment, sans mot en commun, ce qui compte est l'idée générale, c'est à dire le sens de la contribution.
Votre consultation citoyenne simple à mettre en place
C'est un projet très simple à mettre en place. Prenons le cas du dispositif de libre expression par exemple, premièrement il n'y a pas de questionnaire à mettre en place. Ensuite nous vous mettons à disposition le QR code et lien vers le formulaire d'expression. Enfin l'analyse ne nécessite aucune étape de configuration, c'est la plateforme qui fait "parler" la donnée en nous donnant les thématiques abordées.
Des retours rapides
De par cette simplicité d'utilisation, vous disposez de retours rapides sur les contributions. Ainsi, vous avez accès aux tableaux de bords en seulement quelques semaines. De premiers résultats peuvent également être obtenus en quelques jours. En effet, il ne faut que quelques minutes à la plateforme pour analyser des milliers de contenus, en comprendre le sens, et en dégager les sujets exprimés.
La seule plateforme pouvant analyser de grandes quantités de verbatims
My_Knowledge vous permet d'analyser de grands volumes de données textuelles. Nous nous adaptons à tout type de projet, nous avons analysé des consultations publiques avec plus de 200.000 verbatims comme des projets avec quelques centaines de verbatims.
Un cas d'usage d'une consultation publique à thèmes pour un média
Contexte :
Analyser et faire le retour d'une consultation publique composée de 20 questions ouverte.
Un groupe de média français s’intéresse à son audience et lui demande de répondre à 20 questions ouvertes concernant sa programmation. Ce média fait le choix de ne pas orienter les réponses avec des questions fermées mais de laisser les répondants s’exprimer librement. Pour ce faire, la plateforme My_knowledge est utilisée afin d’identifier exhaustivement l’ensemble des idées exprimées.
Source de données :
Plateforme de consultation en ligne.
200.000 verbatims analysés.
Résultat
Une vingtaine d’idées exprimées par question ouverte, avec des réponses totalement libres qui permettent de ne pas orienter les réponses
Emergence de signaux faibles (idée exprimée à moins de 1% mais importante)
Quantification de toutes les idées exprimées
Un croisement avec les profils des répondants (age, région, sexe…) qui nous permet d’avoir une idée précise des idées exprimées en fonction du public
Présentation vidéo du dispositif de consultation en libre expression
Regardez la vidéo de présentation de la consultation citoyenne en libre expression.
Ils nous font confiance





